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Fondatrice du serveur
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Date d'inscription : 12/02/2017
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Date de naissance : 20/12/1989
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Identité du personnage
Nom du personnage: Agatha
Métier (MTERP): Prêtre de Mitra
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Guide du nouveau joueur et débutant

le Mer 8 Mar - 17:16
Le STAFF remercie @LeCriDuMoustique qui est à l'origine de ce sujet et de tous les joueurs qui auront contribué à l'améliorer. Vous pourrez trouver le sujet initial à ce lien si vous voulez en parler et porter votre pierre à l'édifice.

Ce manuel a pour but d'aider au mieux les nouveaux joueurs pour qu'ils aient un confort de jeu maximum et qu'ils ne soient pas perdu.


Les termes :

RP : role play : jeu de rôle
HRP : hors role play donc hors du jeu de rôle
IRP : in role play, donc en rp
IG : in game don en jeu
IRL : in real life donc dans la vraie vie
PJ : personnage joueur
PNJ : personnage non joueur
NPC : no player caractere (personnage non joueur en anglais)
Admin : celui qui gère le serveur
Anim : animateur, celui qui fait les animations sur le serveur (il crée du jeu pour les joueurs)


Les commandes et le confort de jeu :


1- Lag/ram
Voici ci dessous la configuration minimal pour Conan Exiles donnée par Funcom.

       Processeur : Intel Core i5 2500 ou équivalent ;
       Mémoire RMA : 8 Go ;
       Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 660 (2GB) ou équivalent ;
       DirectX : Version 11
       Connexion haut débit
       Espace disque : 25 Go d'espace libre


Le jeu prend pas mal de ram (il est plutôt gourmand car il est en early et donc peut être pas encore assez optimisé. Il est donc conseillé pour ceux qui ont un pc qui ram un peu, de ne faire tourner que le jeu et rien d'autre en tâche de fond.
N'hésitez pas à mettre vos drivers de carte graphique à jour également. (voir le tuto)

Autre astuce, vous pouvez utiliser Razer Cortex , qui durant votre temps de jeu optimisera vos paramètre pc pour obtenir les meilleur performance possible.
>>> Ne cochez pas le bouton "pour les portables peu puissants" car ça fait encore plus ramer le jeu il parait.

2- Changer les commandes
Évidemment, les commandes sont faites pour des claviers en qwerty donc à vous de changer à votre guise.

En jeu: Paramètres > Assigner les Touches / "Mouvement" dans le menu déroulant

3- Canaux de discussion et Le Mode PIppi
Le canal général est sur entrée de base. Étant donné que vous allez surtout utiliser le canal local, nous vous conseillons de mettre le canal local sur entrée et le canal global sur une autre touche (si possible autre que "*" pour éviter de miss lorsque vous faites une description en début de phrase comme *se remet les cheveux en place* sinon évidemment ça partira sur le canal général (c'est un peu comme si vous criiez en jeu).
Une fois que vous serez en clan, le canal de clan sera sur la touche "-" de base.

Avec le mode Pippi les canaux de discussions sont disposés en onglets, Global, Locale, Clan et Whisper. Vous pouvez passer d'un canal à un autre en utilisant préalablement la touche ENTER pour ouvrir le champ texte du chat, puis faire défiler le canal souhaité avec la touche TAB (par défaut). De même si vous souhaitez simplement jeter un regard sur les autres canaux sans pour autant dire quelque chose.
Pour le Canal Whisper, il vous suffit de taper /w .

Scroller dans le chat
Il est possible d'agrandir la fenêtre de discussion en utilisant la touche Enter puis un clic gauche sur l’icône de paramétrage (rouage orange) du champ texte. Cela ouvrira le "Setting Chat" ou vous pourrez ajuster celui-ci selon vos préférences. Pour scroller il faut spammer les flèches directionnelles du haut ou du bas. Si ça ne marche pas, faites maj gauche + touche directionnelle du haut ou du bas pour faire défiler le texte (long et chiant mais pratique).

Changer la taille du texte
Elle est par défaut à 12, mais vous pouvez la mettre à 10 pour mieux voir l'ensemble des discussions par exemple.
>>>La manipulation à faire est : /fontsize 10, autrement vous trouverez également le réglage de la police du chat via le Setting Chat de Pippi.

Quelques commandes utile de Pippi pour les joueurs:

/h - Affiche message d'aide généré pour ce que le joueur est autorisé à utiliser.

/me - Diffuse un message local a la 3eme personne.

/w - Whisper au joueur

/r - Réponses au dernier chuchotement reçu

/List players - Donne la liste des joueurs en ligne.

/roll - Faire rouler un Dés Rpg, parfois pratique pour définir l'issue d'une situation entre joueurs, le dé par défaut est sur 6, mais pour un personnalisé, vous pouvez faire par exemple /roll 1d100  (plus de conseils sur les jets de dés plus bas)



4- Le son du jeu
Là encore, c'est selon vos besoins et sensibilité, mais vous allez très vite voir que le vent du désert vous tapera sur les nerfs à force. Nous vous conseillons donc de le baisser. Le reste est assez discret et même certains sons sont "important" pour le rp comme les gongs, cors et autre.

5- Les métiers
C'est écrit sur les règles mais c'est peut être difficile à comprendre au début, mais lorsque vous montez de niveau, vous avez des recettes à apprendre selon votre corps de métier. Vous ne pouvez pas apprendre toutes les recettes donc. La liste des recettes à apprendre selon vos métiers est par là : Métiers de MTERP

6- Les constructions
Pour construire une structure, si vous n'arrivez pas toujours à tourner comme vous le souhaitez les éléments, il faut passer en vue à la troisième personne en caméra libre (touche V) puis utiliser la molette de la souris.


Confort des autres joueurs et comment "bien" rp :


Canaux de discussion :
(vous pouvez retrouver certaines de ces infos dans règles du serveur que vous devez avoir lu avant d'être en jeu)

1- Le canal général est un canal plutôt hors jeu de rôle (hrp). Il ne faut donc pas en abuser car la fenêtre de discussion est petite et cela devient vite impossible si tout le monde se met à flooder dessus lorsqu'on est en plein rp. Il peut cependant être utilisé occasionnellement pour annoncer des choses rp que tous les joueurs peuvent savoir rp, ou si votre personnage crie (mais c'est quand même à éviter pour ne pas faire de méta : exemple *lache un cri de peur partant du sud*. Tout le serveur n'est pas sensé savoir que votre personnage a un malheur.
Il peut être utilisé en cas de questions si vous n'avez/pouvez pas avoir discord (outil de discussion hrp hors jeu).

2- Le canal local est fait pour le rp. Si vous avez des choses à dire hrp vous pouvez les mettre () mais c'est à éviter un maximum pour ne pas gêner l'immersion.

3- Le canal clan est hrp mais peut être bien pratique en rp lorsque votre clan se déplacera car le local a une portée restreinte.

4- Discord n'est pas obligatoire mais il pourra vous aider en cas de questions. Si votre pc ram trop il est déconseillé. Si vous n'aimez pas entendre parfois passer des infos hrp, évitez les canaux oraux sur cet outil.

Le HRP et le méta


En gros c'est de se faire passer des informations rp de manière hrp. Si par exemple votre personnage s'est fait tuer/violer etc. et que vous le dites aux joueurs (et non leur personnages) de votre clan, pire, que vous dites qui a fait ça, ça s'appelle du méta-gaming. Faites cela qu'avec des joueurs concernés et consentants. Mais dans tous les cas il est vraiment déconseillé de le faire pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte rp et l'immersion.
Autre exemple de hrp/méta : donner la position de votre personnage.
Le méta gaming a dévasté de nombreux serveurs rp. Peut-être que pour vous ce n'est rien, mais ça peut très vite faire effet boule de neige.
Et quoi qu'on dise, tout le monde peut s’emmêler les pinceaux en ne sachant plus ce qu'il a appris en jeu et de manière hrp.
De plus, on peut être très vite influencé lorsqu'on sait des choses hrp sur un personnages avant de le savoir rp. On aura donc tendance à se méfier naturellement d'un personnage qu'on sait méchant de manière hrp.

Certains choix de votre personnage pris à partir d'une Meta peuvent influencer les décisions des MJ en négatif, à l’égard de votre personnage si les actes de celui-ci sont incohérents.

Cela peut donner lieu a des scènes RP juger comme "Nul" compte tenue qu'elle n'aurait pas du avoir lieu.

Nous vous conseillons donc d’éviter de communiquer des informations Meta en tout genre pour ne pas vous induire en erreur entre ce que vous savez et ce que votre personnage sait.

Vivre des aventures rp, c'est aussi les découvrir rp (ceci était un message de la prévention contre le méta-gaming :p )

Le lancé de dés à la JDR :


1- Quand utiliser un lancé de dés ?
Comme nous l'avons vu plus haut, grâce à l'addon Pippi, nous pouvons lancer des dés directement en jeu.
Le gameplay du jeu offre beaucoup d'immersion à notre façon de jouer, mais il comporte aussi des limites de cohérence et surtout d'objectivité. C'est pour cela que le lancé de dé nous permet de nous détacher de certaines actions et d'offrir des surprises.

Alors, quand utiliser un dé ? On pense souvent que seul un MJ peut demander un lancé de dés lors d'une animation, mais il est tout à fait possible de pimenter votre Rp quotidien avec le hasard des dés. Voici quelques exemples :

Les mensonges:
- Le mensonge : Si un personnage doit mentir, pas la peine de lancer les dés pour savoir s’il réussit, c’est au joueur de savoir mentir, cependant il n'est pas exclu que les joueurs en face proposent de lancer un dé (avec l'accord de tous, personne ne peut imposer un lancé de dé), s'ils ne réussissent pas le dé, alors le menteur n'aura qu'à continuer à jouer naturellement son jeu (peut être même qu'il ne ment pas.... Personne ne le saura, mis à part le présumé coupable !), mais si les joueurs en face réussissent leurs jets de dés, c'est au présumé coupable d'être fair play et en fonction de la réussite de donner des indices pour savoir si oui ou non... Ils les trompent ! Cela peut passer du comportement suspect jusqu'au timbre de la voix.

Les connaissances:
- Les connaissances : Le lancé de dés peut être aussi utile sur certaines connaissances que possède le personnage que nous, nous n'avons pas. Prenons l'exemple du soigneur, même si google aide pas mal, on n'est pas médecin irl pour pouvoir toujours jauger une situation. Lors d'un cas critique, il est intéressant de lancer un dé pour savoir comment le soigneur va gérer la situation, surtout si c'est une blessure qu'il n'a jamais traité.

Les combats:
- Les combats entre joueurs ou contre l'environnement : Si le PVP prime sur le serveur lors d'un conflit, il n'est pas exclu qu'entre joueurs consentants, de jouer un duel ou un combat à l'aide des lancés de dés.
C'est plus long, plus technique et demande généralement la présence d'un MJ pour arbitrer, mais cela donne une certaine satisfaction (même quand le personnage perd, je vous assure) de savoir que toutes les capacités du personnage ont pu être exploitées, surtout si on n'a pas un PC compétent et qu'on meurt en gameplay à cause d'un lag !

En PVE, il est assez simple de tuer un mob ou de "génocider" un campement... Pourquoi pas rendre la situation plus compliqué et réaliste en jouant les actions aux dés ?

En vrai, il y a autant de situations que de lancer de dés possibles, à vous de vous laissez tenter par l'aventure, cela aboutit souvent à des fous rire... Comme de faire un échec critique sur la confection d'une tisane !

/!\ N'hésitez pas à solliciter l'avis d'un MJ surtout si vous êtes débutant, pour savoir quel type de dé à lancer, sur combien et dans quelle situation.
Si vous faites ce choix, assurez vous que toutes les personnes, qui vous accompagnent, soient d'accord pour jouer les actions à ce moment là avec les lancés de dés.
Il n'y a qu'un MJ qui puisse vous imposer un lance de dé. /!\



2- Comment utiliser le dé pour une meilleure immersion.
Il y a plusieurs écoles, mais sur le serveur, qu'importe le type de dé lancé, plus on fait un petit chiffre, mieux c'est.
Sur un jet de D20 (/roll 1d20 ) :

  •            1             = Réussite critique (c'est une réussite de l'action en cours indiscutable et incontournable)
  • Entre  2 et 10    = Réussite
  • Entre 11 et 19   = Échec
  •           20            = Échec critique (c'est un échec de l'action en cours indiscutable et incontournable)

Le jet sur 20 est assez commun pour les actions du quotidien, savoir si un personnage ne va pas se perdre dans une crise de panique ou simplement de colère par exemple. Si une situation est très corsée, on va privilégier le D100, en effet, plus les lancés sont nombreux, plus il y a de variations à l'interprétation du résultat. N'hésitez pas à demander l'avis aux MJ. Smile

Lors d'un combat ou d'une traque, il est tout à fait possible de se baser sur vos caractéristiques gameplay.
Exemple de Robert:
Prenons l'exemple de Robert qui tente de faire un saut plutôt audacieux par dessus le vide. Il aura besoin de toute son agilité pour réussir, cela tombe bien, il a 25 en agilité !
Cela veut dire que pour réussir son saut sans finir écraser trente mètres plus bas, il devra faire entre 1 et 25 à son jet de dés (vous comprenez mieux pourquoi sur le serveur on utilise toujours le plus petit chiffre comme signe de réussite maintenant !).

Sur combien doit il faire son dé ? Si la situation est clairement à son désavantage (pluie, vent, il se fait poursuivre par quatre rhinocéros, bref... C'est pas sa journée !), le risque est considéré comme maximum, si on peut mettre jusqu'à 60 points sur une statistique, nous sommes d'accord pour dire que personne ne fait ça ! Alors on va viser 50.

Robert lance son dé /roll 1d50 -->  #clic# #cluck 45

Dommage Robert, nous t'aimions bien ! Bien entendu, Ginette peut lancer un dé pour savoir si elle peut rattraper Robert afin d'alléger l'échec... Encore une fois, les possibilités sont infinis !


3- Les limites d'utilisations des dés.
Cet outil n'est pas à utiliser à la légère ou à utiliser pour toutes les actions, toutes les trente secondes ! Les lancés de dés offrent une dose d'adrénaline qu'il faut savoir jauger pour ne pas rendre des situations trop souvent cocasses.
Il est d'ailleurs conseillé de modérer l'interprétation du dé en fonction de la situation. Ce n'est pas parce que vous avez fait un échec critique sur la coiffure de votre personnage, qu'il  va mourir ou que les terres de l'Exil vont connaitre un cataclysme ! N'oubliez pas la cohérence et le plaisir de jouer avant tout !
Lorsqu'on arrive à jouer de paire entre jeu de rôle et lancé de dés, on arrive à un subtil mélange qui ravit autant les joueurs que les animateurs.


Langage sms et smileys :


1- Les fautes :
Evitez si possible de faire des fautes (après on en fait tous plus ou moins), mais essayez d'écrire le mieux possible.

2- Le langage SMS
Dans les règles il est stipulé que le language sms est à proscrire, ce n'est pas pour vous ennuyer mais c'est embêtant à lire et ça nuit au confort de jeu des autres joueurs.

3- Les smileys
En rp, au lieu de mettre des smileys, il vaut mieux décrire ce que fait votre personnage. Par exemple  il faut éviter les "Very Happy" pour dire *rit aux éclats*. C'est peut être plus rapide mais moins confortable pour les autres joueurs car ils peuvent mal interpréter un smiley.


Votre personnage, ce n'est pas vous :



Il y a des jours ou l'on n’est pas dans notre assiette, la vie Irl présente parfois des coups dures avec les quels tous membres compatissent, il est demandé cela dit de vous détachez de vos problèmes personnels lors du temps de jeu et profité de vous évadez un peu.

Également dans le cadre de sentiment extérieur, amour, amitié etc.. il ne faut pas oublier que le RP n’est PAS la réalité mais une histoire ou nous sommes des acteurs bien que nos émotions soit fondamentalement sollicités au cours du RP, les sentiments Hrp ne doivent pas  avoir à influencer votre personnage.

Ne prenez surtout pas mal si votre personnage est insulté, moqué, tué, violé etc. Si tout est rp alors il ne faut pas le prendre pour vous.
Chaque personnage est joué par un joueur qui derrière n'est pas forcément sadique Very Happy. Il joue simplement un rôle.
Même si parfois ça peut être vexant ou surprenant, il le joue rp.



Le respect des autres joueurs :


C'est aussi inscrit dans les règles mais il est toujours bon de le rappeler. Nous avons tous une manière de penser, des goûts et une sensibilité différente.

Nous sommes ici pour nous amuser et vivre une aventure rp ensemble.

Essayons donc pour se faire de régler nos problèmes entre nous s'il y a et surtout de discuter au lieu de tout envoyer balader :-)

Une discussion ça va dans les deux sens et le respect aussi.



Respect des Décisions du Staff :


Le Staff est composé avant tout de joueurs ayant fait le choix d'offrir de leur temps et de leur énergie à construire un RP de qualité, cohérent, avec des outils d'améliorations et de confort pour la communauté des Mystères de l'exil. Il est donc important de respecter les décisions du staff qui vise à garantir une stabilité au serveur et un équilibre de jeu en restant impartial entre chaque joueur, chaque clan etc.



Acceptation des Causes et Effets en RP.


Il est de votre ressort de penser à toutes les éventualités en jeu, chaque parole et chaque acte de votre personnage auront toujours leurs conséquences, parfois positive, parfois négatifs. Vous n’êtes jamais à l’abri du danger, quel que soit votre niveau quel que soit votre équipement, lorsque vous décider quelque chose pour votre personnage pensez toujours au pire avant le meilleur car en cas de Mort Rp, vous êtes le seul responsable et il n'y a pas de retour en arrière possible.

(Pour vous rassurer après tout ça, les joueurs sont matures sur ce jeu, ce n'est pas pour rien qu'il est interdit aux moins de 18 ans donc il est peu probable que ça se passe mal).

Liens pour aider :

Vous n'êtes pas obligés de les lire, ce sont juste des ressources en plus.

- Le wiki du jeu est très bien : Wiki Conan exiles
- Le Wiki de AOC, une mine d'informations sur le Lore des races ou religions : Wiki AOC
- La Map du jeu, intéressant lors d'une intervention MJ : Map du jeu
- Blog sur le monde de Conan vu par @Cormac : Hyborée
- Le Monde à l'Age Hyborien sur AOC : l'Age Hyborien


Ce manuel a été écrit pour les joueurs, par les joueurs.
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Nom du personnage: Akhoris
Métier (MTERP): Thaumaturge
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Re: Guide du nouveau joueur et débutant

le Mer 29 Nov - 21:45
/!\ Mise à jour du guide avec le rajout d'un paragraphe sur le lancé de dé et des liens sources. /!\
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