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[Vocal] : Rendez-vous de la communauté de Mars 2018

le Lun 12 Mar - 18:07



Bonjour à toutes et à tous !

Le staff vous invite au vocal communautaire de ce mois de Mars. Il se déroulera ce Mercredi 14 Mars à partir de 21 heures 30.

Nous discuterons de nos impressions, de nos projets mais surtout vous ouvrirons le dialogue pour connaitre l'état d'esprit actuel du serveur.

Nous comptons sur votre présence pour avoir l'avis de tous, merci à vous !
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Résumé du vocal

le Jeu 15 Mar - 18:54
Bonjour à tous, nous avions été nombreux à discuter ensemble à ce vocal, une trentaine environ et il s'est terminé (officiellement) aux environ d'une heure du matin.

C'est toujours un plaisir de partager avec vous afin de pouvoir entendre de vive voix vos impressions sur l'expérience du jeu.

Suite à nos échanges, nous allons procédé à divers affinages, que ce soit au niveau de certaines règles ou encore des paramètres de jeu, pour offrir toujours plus de cohérence dans le Rp que nous offre ce serveur.



Voici les sujets qui ont été abordés durant le vocal :

1) Favoritisme et power play
- Les avantages arrivent toujours aux mêmes (surtout aux anciens PJ)
- Les admins ont des pj ou pnj immortels
- Les nouveaux sont souvent mis de côté

2) La mort Rp
- l'affinage de la mise à mort Rp après combat PvP
- La modification des paramètres d'encombrements pour rendre l'inventaire plus cohérent.

3) Autres
- La création d'un canal flood sur DD
- Les esprits, fantômes et magie sur le serveur
- Les lancés de dés
- Les esclaves
- FAQ dynamique



1) Favoritisme et power play

- Ce sont toujours les mêmes qui ont des animations et les avantages arrivent toujours aux mêmes (surtout aux anciens PJ).
Nous avons rappelé que les animations ne viennent pas aux joueurs, c’est aux joueurs d’aller vers elles. Pour cela, plusieurs perches sont tendues par les animateurs et offrent plusieurs solutions pour cela.

Chaque action amène vers une conséquence, celle-ci peut être positive, négative ou encore positive mais avec un effet boomerang négatif bien plus tard et réciproquement.
Le rôle de l’animateur est d’offrir des intrigues et trames qui vont s’adapter à ces actions et à l’univers.
Cependant, lors de l’écriture d’une intrigue ou d’une trame, aucun PJ n’est impliqué de manière d’office dedans. Même s’il faut bien l’avouer que selon l’intrigue, on sait bien que cela va concerner plus un type de personnages que d’autres (exemple, un combat va attirer les guerriers et un événement "magique" les érudits)
Mais parfois, les retournements de situation offrent de belles surprises, même pour le Maître du jeu.

De ce fait, aucun groupe, personnages ou encore joueurs n'ont de faveurs des écritures des trames, ce sont aux personnages de savoir vers ou ils veulent allés (tout le monde ne veut pas se battre contre le "Grand méchant" !) et par conséquent créer leur propre opportunités... A leurs risques et périls. Smile

- Les admins ont des pj ou pnj immortels.
Dans l'équipe des admins, il y en a deux, qui jouent des PJ, à savoir Akhoris et Indimalta (anciennement Harya), nous avons rappelé nos rôles au sein de l'équipe, à savoir qu'Indimalta s'occupe de la modération et que je m'occupe de l'aspect technique (oui, je fais la secrétaire, quoi !) pour fluidifier au mieux nos expériences. Par la suite, je m'occupe de quelques PNJ annexes, qui n'ont pas les secrets de l'intrigue, puisque ma volonté est avant tout de pouvoir jouer parmi vous et de découvrir ces secrets que renferment ces terres de l'exil !

Tout cela pour vous confirmez que nous n'avons pas de traitement de faveurs, que nous n'en voulons pas, car notre plus grand plaisir est de galérer autant que vous, tout ce que nos personnage ont, tous les autres personnages peuvent l'avoir... Même le pagne du Darfari !
D'une part, parce que c'est ce qui nous plait et surtout car cela nous permet de juger au mieux de l'aventure que le serveur nous propose, il n'y a que sur le terrain qu'on peut donner de justes retours à Sineiya et Neferys.

Si malgré cela, vous avez toujours des doutes, c'est malheureusement toujours une question de confiance. Mais je vous assure qu'il n'y a aucun intérêt de pratiquer du favoritisme pour qui que ce soit.... Nouveaux, anciens, admins... Nous sommes tous là pour pratiquer du Roleplay, et brider ce plaisir par des "manipulations hrp" ne font absolument profiter à personne.
Rappelez vous qu'il n'y a pas de perdants, que même dans l'échec des aventures de nos personnages, nous sommes gagnants, car c'est avant tout une expérience de jeu unique.

Concernant les PNJ, nous vous invitons à relire le post de Sinieya fort complet sur la question : Note sur les PNJ de l'Exil
Nous avons rappelé qu'aucun PNJ n'est immortel, mais qu'effectivement certains font offices de "boss" et qu'il faudra creuser un peu pour trouver la faille de ces individus, si vous voulez les tuer.
Le but est d'offrir un vaste panel de PNJ, certains peuvent mourir d'un coup d'épée, d'autres sont des "sacs à PV", alors que pour certains, la solution est ailleurs que le simple combat.
A ce jour, nous avons plusieurs PNJ majeurs, qui ont été tués, cela a apporté ses conséquences et la trame s'adapte bien entendu à ces actions. Nous voulons vous offrir plus que des simples défis pve, mais surtout une profondeur dans les intrigues et les actions que vous pouvez menés.

- Les nouveaux sont souvent mis de côté
Nous avions eu quelques remarques remontées sur les nouveaux exilés qui se sentiraient mis de côté. Pour éviter ce sentiment, nous avons proposé d'ouvrir dans quelque temps la candidature pour le post "d'assistant animateur", afin qu'une personne puisse incarné des PNJ lambda au Sud des terres et offrir une accueille... Digne de ce nom à ces nouveaux arrivants.
Le but n'est pas d'assisté ces exilés, n'oublions pas que nous sommes sur une terre d'exil et c'est pour cela qu'on veut garder l'aspect "survie".
On observe trop souvent des nouveaux arrivants faisant confiance au premier venir et dès le niveau 5, le personnage est déja dans un groupe  bien rodé.
Nous travaillerons sur une solution, à savoir peut-être interdire d’être grouper un certain temps. Par exemple un minimum de trois jours, pour connaitre l’aventure comme elle devrait être. Cela couplet avec un animateur pour offrir une ambiance adéquate, nous espérons alors que le nouvel arrivé profitera de l'aventure comme nous l'imaginons, c'est à dire difficile et pleines de défis !



2) La mort Rp

- Affinage de la mise à mort Rp après combat PvP
Sujet toujours sensible à aborder, la mort d'un personnage suscite souvent des éclats d'émotions, plus au moins négatives, mais il faut bien l'admettre, c'est le plus souvent de la frustration qu'il en sort.

Ce qu'il en est ressorti de ce vocal, c'est une divergence d'opinion sur l'achèvement d'une personne qui a perdu un combat PvP. Nous avons clarifié les choses sur le post de la mort RP essayant de respecter les divers avis que nous avons eu hier soir, je vous remercie de le consulter pour être à jour sur la question.

Nous notons que sous l'adrénaline, la mort Rp est presque toujours choisie après un combat PvP, parfois sans même une réelle cohérence avec le caractère du personnage. Souvent, on nous dit que c'est pour éviter une vengeance, mais il est forcé de constater que c'est faux, une mort engendre forcément plus de soucis qu'une personne blessée ! Il n'y a qu'à voir l'historique des deux mois derniers sur le serveur, deux clans ont été éliminés suite à deux morts.

Si la mort fait parti de l'univers de Conan, il n'en reste pas moins qu'il existe d'autres aspects violents qui ne sont jamais exploités. Parfois, une belle volée à un adversaire suffit à remettre les idées en place. Elle peut permettre aussi de réfléchir… une rançon ? Un asservissement ? Les idées ne manquent pas !

Ce ne sont que des idées à exploiter, mais nous espérons réellement voir une richesse dans les Rp à venir... Ce serait dommage de tomber dans la routine ! La mort doit rester quelque chose de mémorables aux yeux de nos chers exilés, comme chaque événements que nous offrent les terres de l'exil.

- Modifier paramètres d'encombrements pour rendre l'inventaire plus cohérent.
Nous avons remarqué certains abus sur les inventaires des personnages ou encore des personnages portants de armures lourdes qui se permettaient des acrobaties digne d'un ninja. Nous faisons appel à votre fair play pour palier à cela, cela n'avance à rien dans votre aventure, d'exploiter les capacités du jeu.
Pour compléter cela, nous allons modifier les paramètres sur l'encombrement pour le rendre plus cohérent. Nous espérons qu'avec votre fair play et ce changement nous approcherons toujours plus d'un enrichissement RolePlay. Les défis sont toujours plus intéressants à jouer et exploiter que la facilité. Les obstacles créent du contenu Rp et cela tombe bien... Nous sommes sur un serveur Rp ! Smile



3) Autres

- Création d'un canal flood sur DD
Il est là, il est tout beau et tout neuf, le canal flood du discord a été crée pour les exilés ! Un canal pour parler de tout et de rien en gardant à l'esprit que le respect est de mise.

- Esprits, fantômes et magie sur le serveur
La magie sombre sur les terres de l'exil est très présentes et surtout oppressantes dans la vie de nos exilés. Elle conserve de mystérieux secrets tous plus impressionnants les uns que les autres et pas forcément en terme de puissnance, n'oubliez pas de consulter notre post sur la corruption si vous ne l'avez pas déjà fait.
Il est normal que votre personnage soit troublé et surtout qu'il ne comprenne pas grand chose aux premiers abords suite à un événement mystérieux. C'est à lui de faire ses recherches via les animations ou PNJ qui sont à votre disposition, c'est une partie d'animation, qui vous est offert pour votre amusement et votre curiosité.

- Les lancés de dés
Nos abordons ce sujet sur ce le guide du débutant ou encore ici sur le post du CriDuMoustique, qui a complété les interrogations sur le sujet, mais durant le vocal, il y a eu quelques mésententes sur le sujet. Lors d'une action, le MJ ne se repère pas que sur le lancé de dés qu'il a demandé, mais aussi les statistiques, l'environnement ou encore les autres personnages autour de l'action. Cela permet une vaste interprétation du résultat du dés.
Le lancé de dés est un des aspects important dans le Roleplay, car il permet d'ajouter un côté aléatoire/destin que la narration ne peut pas offrir.
Retournement de situation, effets de surprises ou encore exploitation d'une faille Rp, ne sont que quelques un des avantages du lancé de dés à partir du moment que c'est utilisé à bon escient. N'oubliez pas que seul un MJ peut imposer un roll.

- Les esclaves
L'asservissement est l'un des aspect violent de l'univers de Conan, malheureusement, cela tourne souvent à la collection de npc pour obtenir leurs recettes.
Pour faire évoluer cela, nous allons demandé à chaque chef de clan de faire l'inventaire des esclaves et pourquoi pas de les nommer. Si nous ne voulons pas que les joueurs jouent ces pnj afin de garder la surprise de potentiel rébellion ou autre, il faut cependant les considérés bel et bien présent. Asservir une personne est quelque chose de difficile et c'est pour cela que bien souvent les NPC asservis ont leur volonté totalement brisée en vue de la dureté du traitement.

Nous ne sommes pas fermés à la possibilité de libération d'esclaves, comme par exemple un Mitran contre l'esclavage, mais cela se fera sous couvert d'un admin et d'un scénario adapté à la situation pour éviter les abus.

- FAQ dynamique
L'équipe va très prochainement vous proposer une FAQ, qui regroupera toutes les questions que nous avons quotidiennement, nous espérons que cela éclaircira certains sujets et que cela allégera notre travail. Nous apprécions partagé avec vous, mais par moment, nous passons plus de temps à répondre aux questions que d'animer.



Conclusion : Un vocal qui a duré quatre heures, c'était le temps nécessaire pour aborder tous les sujet qui vous tenez à coeur. Ce moment de partage nous a permis de savoir sur quoi nous devons offrir des efforts et nous espérons que cela ravira un maximum de personnes.
Nous avons noté quelques tensions de deux ou trois personnes durant le vocal, n'oubliez pas que ce n'est qu'un jeu, que les actions du personnage ne sont pas celles du joueur et que le respect du joueur est le plus important pour pouvoir nous amuser dans un cadre sain.
Lors de vos sessions de Rp, évitez de penser comme un joueur, pensez comme le personnage et oubliez la théorie du complot, nous avons tendance à trop prendre à coeur le Rp, alors que nous sommes tous ici pour une chose : Nous amuser !
Je vous remercie à tous pour ce moment de partage et je vous souhaite de vous amuser encore pour longtemps sur notre serveur en attente de la prochaine réunion ! Smile
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