Les Mystères des Terres de l'Exil intègre les mods TERPO et MTERP
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Date d'inscription : 24/02/2017
Messages : 253
Date de naissance : 08/03/1989
Age : 28

Identité du personnage
Nom du personnage: Akhoris
Métier (TERPO): Alchimiste
Métier RP: Soigneur
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.mysteresterresexil.com/u67rpg

[RAPPEL] : Rerollite aigue, statistiques des personnages et fair play

le Mar 7 Nov - 14:19


Bonjour à toi exilé !
Je me permets une piqûre de rappelle qui se fera en quatre phases. Ce vaccin a été élaboré par nos soins suite à l'observation de la tendance des derniers jours.
Lorsqu'un symptôme se propage et menace l'intégrité de notre amusement, nous nous devons de réagir !
Ce message n'a pas pour but d'ouvrir un débat ou encore de faire le procès d'une personne précise et cela même si vous vous reconnaissez dans les points qui seront abordés, mais pour clarifier certains points dont les règles de notre serveur et surtout notre concept qui a peut être échappé certains joueur.

Cela dit, nous sommes ouverts à la critique, mais nous préférons échanger de vive voix pour un retour plus fluide. C'est pour cela que nous vous inviterons très prochainement à un vocal sur notre Discord.

A présent, installez vous, notre infirmier va procéder à la piqûre.  clown



1) Rerollite Aiguë


Lorsque nous proposons un personnage pour intégrer le JDR du serveur, il y a comme un engagement.
C'est pour cela qu'on est assez critique sur les fiches de personnage, nous souhaitons que les gens se sentent pleinement investis dans l'histoire de l'exilé.
De ce fait, la personne va vivre tout un tas de choses, plus au moins agréables mais qui font totalement partis du plaisir de Rp.
Oui, quand un personnage s'attire les foudres (volontairement ou non) des personnages autour de lui, cela fait autant parti du plaisir Rp qu'un exilé qui est adulé par tout le monde.

Jouer sur un serveur Rp, ce n'est pas déposé un pion sur une carte de jeu avec le désire de gagner.

Je crois que c'est ce point qui nous alerte le plus en ce moment. Nous observons beaucoup trop de stratégies Hrp pour voir un personnage ou un groupe réussir.

3 exemples de reroll que nous avons observé :
- Un personnage n'a pas le métier adapté pour faire évoluer le groupe ? Pas de soucis, le mien meurt et je crée le personnage idéal.

- Un exilé a tenté des choses plus au moins frauduleuses envers un autre ou un groupe, il s'est fait prendre la main au sac. Alors comme on a "perdu", on change de personnage pour partir de zéro.

- Le joueur/la joueuse ne s'amuse plus avec le personnage, parce qu'il/elle n'a pas pris l'ampleur du Bg qu'il/elle a mis en place et n'arrive tout simplement pas à assumer le charisme de l'exilé et encore moins les retombés sur le Rp.



On ne peut pas empêcher cela, mais reroll pour l'une de ces raisons c'est contraire au fair play et au respect de notre passion.

Faire du Rp, c'est assumer ses actes, c'est s'amuser de ces conséquences et profiter au maximum de ces instants.
Si on doit parler d'échec, le vrai échec arrive quand le personnage meurt Irp sous l'action d'un ou plusieurs personnages (voir même pnj ou bestiaire) ou encore parce que le personnage a fait une action inconsidérée.
Mais tant que le personnage vit, il est encore en course !

Le gros problème de reroll dès le premier obstacle que l'on rencontre, c'est que l'on perd le passif de son personnage, on ne permet pas aux autres joueurs d'aller jusqu'au bout des projets qu'ils avaient peut être à l'encontre du personnage "bazardé" et surtout que l'on débute avec un nouveau exilé qui n'a pas du tout de l'expérience.

Soyons honnête, c'est quand même gratifiant de savoir que son personnage est reconnu (de bonne ou de mauvaise façon) lors d'une animation que de jouer un total inconnu. C'est agréable de voir que toute l'aventure du personnage aura permis à un moment de changer la donne, parce qu'au fil de ses actions (mauvaise ou non) il y a eu des conséquences.

Tout cela est perdu à partir du moment ou le personnage disparaît. En tant que MJ, nous allons forcément favoriser les actions des anciens personnages (je dis bien personnages et non joueur !) que le petit nouveau qui descend de sa croix.


Et le dernier point de ce sujet, que je souhaite souligner, c'est que pour 5 reroll, au moins 3 ne seront pas joués à long terme.
Nous avons observé cela, depuis le début de notre aventure, sur toutes les personnes qui ont reroll par envie de "changer d'air", beaucoup n'ont pas continué car ils ont perdu la saveur du Rp ou encore ils ont regretté leur choix.

C'est pour cela que nous vous demandons de bien réfléchir avant de "tuer un personnage", de venir nous en parler avant pour tenter de trouver des solutions  afin de satisfaire tout le monde et surtout pour valider ou non l'action.



2) Statistiques des personnages

Bravo, vous avez survécu à la première phase, promis, la suite est plus facile à encaisser !

Ce deuxième point aborde l'évolution de votre personnage d'un point de vue gameplay. Comme nous l'avons vu sur le précédent point, nous ne jouons pas à un monopoly ou le but est de "gagner". Jouer un personnage optimisé pour le PVE est totalement contraire à l’intérêt RP.

C'est pour cela que lorsque vous distribuez vos points dans les statistiques ou encore dans les recettes, il est demandé que cela soit en cohérence avec le BG du personnage et surtout assumer durant le Rp.

Un personnage qui a 0 en force, c'est d'assumer qu'il est faible, rachitique et maladroit. Ce n'est pas seulement une faiblesse à ce niveau, mais on frise l’incompétence, je dirai même l'handicap !

Il faut savoir aussi qu'en tant que MJ, on peut être amener à se baser sur vos statistiques (oui, nous y avons accès) et que nous pouvons refuser l'une de vos actions si elle rentre en opposition avec la statistique concernée.

Nous ferons prochainement un post pour détailler les avantages et inconvénients de chaque statistique et nous offrirons la possibilité de modifier la distribution de point si vous avez été dans "l'erreur".



3) Support pour Rp

Concernant ce point, nous pensions que cela coulait de source, que c'était une question de bon sens, mais à l'évidence, non.
Nous avons remarqué que certains joueurs faisaient du Rp en dehors du support que nous offrons.

Peu importe les raisons, nous ne pouvons pas accepter les actions Rp qui ont été faites en dehors du serveur. Faire du Rp par Mp, c'est s'isolé et surtout ne pas risquer d'être vue par d'autres exilés et donc de laisser la chance d’interagir.

Les seules actions qui seront acceptées, seront celles qui ont été vues avec un Mj, pour le reste, nous vous invitons à simplement jouer sur notre serveur. Smile

Je profite de ce point pour préciser que la fonction "murmure" de Pippi n'est pas un un support pour Rp. Si un personnage peut chuchoter et donc ne pas être entendu, les actions, quant à elles sont visibles et entendues. Veillez donc par fair play de toujours émoter sur le canal "local".



4) Fair play

Ce dernier point fait un peu office de conclusion et de résumé à ce post.
Sur les sujets abordés, au final, tout est une question d'assumer des conséquences.  
Lorsque nous réussissons des actions, des projets ou encore d'évitons un massacre, nous sentons généralement un certain plaisir qui est tout à fait normal, voir son personnage évolué est quelque chose d'enrichissant
Mais mettez vous à la place des joueurs derrière l'écran qui ont à ce même moment (puisque le malheur des uns fait le bonheur des autres !)  tout perdu ou encore doivent assumer des pertes irp.
Il faut que ces personnes aient aussi l'opportunité de pouvoir renverser la balance ou du moins de pouvoir tenter des choses, afin que le plaisir de Rp puisse être partagé sur l'ensemble de la communauté et qu'à ce moment là, les personnes qui avaient profité du plaisir de gagner, profitent du moment de perdition. C'est une question de justice... De fair play  Smile

Si nous avons remarqué du manque de Fair play de certains joueurs, nous avons cependant observé d'autres personnes qui assument totalement TOUTES les actions de leur personnage ou encore des actions des autres.
Et je souhaite les féliciter, même si au final, c'est naturel pour eux et qu'ils n'attendent pas à l'être, puisqu'ils s'amusent !


Voilà exilé, tu es vacciné et tu peux repartir sur les terres de l'exil avec la certitude d'être protéger contre les maladies comme "l'incohérence", "la rerollite aiguë" ou encore  "l'anti jeu" !
Nos infirmiers surveilleront les potentiels effets secondaires dû à ce vaccin et se mettront à ta disposition si c'est trop lourd à gérer. clown
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum