Les Mystères des Terres de l'Exil intègre son mod MTERP
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Date d'inscription : 03/09/2017
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Nom du personnage: PNJS de l'exil
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[FAQ DYNAMIQUE]

le Mar 20 Mar - 14:15

     CATÉGORIES DES QUESTIONS:

A - RP SPÉCIFIQUES ET DÉTAILS:


A1 - Je viens d’acquérir une arme ancienne, dois-je avertir un MJ de cette acquisition? Quels sont les effets sur mon personnage en RP ?:


Lorsque vous obtenez une arme dite "ancienne", il vous faut prévenir le Staff et jouer les effets donnés sur votre personnage  à mesure du temps durant lequel l'arme reste en sa possession. Dans le cas général, votre personnage aura tendance en entendre des murmures de jour comme de nuit et de manière incessante, le poussant à commettre ou penser des actes parfois à la l'encontre de son alignement (délire, hantise, paranoïa, meurtre etc..) .


A2 - Je viens d’acquérir une arme en Métal Étoile, Archéonienne ou en Glace Noire, dois je avertir un MJ de cette acquisition ? Quels sont les effets sur mon personnage en RP ? :


Pour ces trois types d'armes, les effets ne surviennent qu'à des instants précis durant certains événements. Il est donc inutile de poser la question, attendez simplement que des indications soit données au général, par un message serveur ou en MP par un MJ suivant la situation en jeu.


A3 - J'ai envie de jouer une intrigue particulière avec mon personnage du genre magique, parapsychique ou paranormal c'est possible ?:


Les personnages de type Magie ne sont pas jouables, vous trouverez parfois des Pnjs aux capacités magiques, mais celles-ci sont liées à la magie de l'exil même. Aucune personne ne  peut maîtriser la magie  dans l'exil, même si celle-ci le pouvait avant ça.
De même pour le Parapsychique ou le paranormal, même les prêtres en jeu ne font pas de magie proprement dite car toute chose dans ce domaine n'est qu'intervention divine sollicitée par les prières et les cultes.

Conclusion, Aucun personnage joueur dans l'exil ne peut faire de la magie à partir de lui même (autonome) ou disposer de facultés particulières quelque soit son BG et surtout, dès le départ. Dans l'exil la magie ou sa maîtrise passera toujours par un rp assidu dans la recherche de pouvoir qui ne sera dans tout les cas jamais vraiment acquis et toujours utilisable à mesure de la présence d'un MJ disponible.


A4 - Je joue un personnage féminin, en cas de rapport consentent ou non mon personnage peut-elle tomber enceinte, si oui comment le jouer?:


C'est un choix qui reste votre dans la mesure où la scène interprétée dans l'intimité le permet. Vous n'avez qu'à faire un simple jet de dès (D20) pour déterminer si oui ou non le personnage tombe enceinte. Conservez un screen du jet + réplique compromettante et transmettez la au Staff, un admin vous donnera des nouvelles de l’évolution de la grossesse sur le plan temporel.

Attention, ce RP n'est pas sans risque, votre personnage, passé un certain stade sera soumis à un malus un temps, jusqu’à l'accouchement donnant lieu a un micro-événement ou tout peut finir en bien comme en mal. (mort en couche, complication ect)

Notez qu’après la première prise de contact avec le Staff concernant ce type de rp, c'est à vous de prendre régulièrement information de l’évolution auprès du MJ qui fait le suivi. Vous ne pouvez mener seul cette part temporelle au risque de créer des incohérences avec d'autres personnages qui sont peut être dans le même cas que le votre.


A5 - Comment se déroulent les actions de type empoisonnement ?:


Dans ce genre de contexte la règle du "Une contre-action pour toutes Actions" s'applique, l'empoisonneur doit disposer comme dit de poison préalablement fabriqué de manière RP à mesure des plantes et ingrédients disponible en jeu. Un screen devra être transmis au Staff contenant le RP concernant la fabrication du poison (non stockable), et devra être utilisé dans un temps imparti, les ressources utilisées devront également être remises à un MJ .

Voici le procéder a un empoisonnement:

1- Un emote signifiant que l'empoisonneur met (ou le tente) quelque chose dans la coupe/assiette de ça Victime. (jet d20 prenant en compte la Précision. (10 pour 1) )

2- Un emote de la victime (ou tout personne présente à proximité et à vue de la scène) pour repérer l'action ou non. (Jet d20 prenant en compte la Survie. (10 pour 1)

Cas positif: "le jet de la victime est supérieur au jet de l'empoisonneur"
La victime se rend compte de la manœuvre et le joue comme tel.

Cas négatif: "le jet de l'empoisonneur est supérieur au jet de la victime"
La victime ne s'en rend pas compte et doit jouer "obligatoirement" la consommation du produit empoisonné.

Les effets du poison seront fixé par le MJ en charge de l'action, ou transmis préalablement à l'empoisonneur qui transmettra à  la victime qui en jouera les effets. En cas d'absence du MJ merci de remettre vos actions de ce type à un moment ultérieur ou de fournir un screen au staff pour faire appliquer les malus statistiques en découlant.
Les effets dépendront des éléments réels et disponible en jeu, il n'existe aucun poison sans antidote physique ou rituel.


A6 - Comment faire un RP espionnage, quelles sont les règles a ce sujet?:


L'espionnage est un RP particulièrement délicat et risqué, soumis a des règles précises afin que toute prise d'information a l'insu d'un autre personnage soit valide.
1- Tout personnage espion captant la conversation, "à l’extérieur",  d'autres personnages, peut légitimement prendre en compte le contenu de cette conversation en RP.

Si la mention "bas" est précisée l'espion doit être a une porté d'au moins  1 mètre (mesure d'environ 2 pas de personnage en gameplay).

2. Tout Personnage espion captant une conversation à "l’intérieur" d'un bâtiment et se trouvant à l’extérieur ou inversement, peut légitimement prendre en compte le contenu de cette conversation en RP, à la seule condition d’être placé derrière une porte ou au dessous d'une fenêtre donnant sur la pièce où la discussion a lieu.


A7 - Comment faire un Rp Banditisme ? Quels sont les règles à ce sujet?:


Le Banditisme n'a pas de règles particulières, il reste un style de RP dont la mise en place reste à votre charge. Vous avez la possibilité cependant de tenter une filiation avec certaines factions compétentes en la matière, qui vous apporteront de nouveaux objectifs.


A8 - Peut-on faire un  pistage-traque d'un personnage, et si oui, comment :


L'on voit souvent des personnages se lancer dans un RP de pistage, celui-ci n'est possible que sur l'instant où vous êtes sur les talons d'un personnage en événement pvp et qu'un MJ est disponible pour transmettre des informations au(x) poursuivant(s) en fonction du RP du fuyard.

Dans d'autre cas il ne serait pas cohérent qu'un personnage suive des traces plusieurs heures après la fuite d'un autre. L'exil étant parcouru en long et en large par de nombreux exilés ou même natifs des terres, voir créatures.
Une piste peut correspondre à autant de personnages, à moins d'une empreinte très spécifique, pointure, excroissance, démarche particulière, sang, tout ce qui peut distinguer les autres traces courantes de celles que vous pistez. Vous pouvez également vous accorder avec le personnage fuyard par accord commun, n’hésitez jamais à faire usage des Dés en jeu pour ce genre d'action. Aucun joueur ne peut imposer une règle ou exiger des informations hrp à un autre, seul les MJ ont ce droit.


A9 - Le Crochetage de coffre est t'il possible?:


Il est possible de crocheter un coffre ou même une porte ou un coffre, mais seulement en Évent et en dehors des portes/coffres de PJ.

Il vous sera demandé screen de 3 jet D20 positif correspondant aux trois crans d'une serrure pour une tentative unique. En cas de réussite la porte vous sera ouverte, en cas d’échec la serrure se bloquera.

Attention: Ne jouer pas la scène avant d'en informer un MJ de manière à savoir s'il est disponible, jouer d’abord un simple repérage puis la scène sera alors programmée ultérieurement si nécessaire.


A10 - Comment jouer la corruption?:


Comme vous le souhaitez ! Les effets de la corruption peuvent être variables d'un personnage à un autre, cependant vous disposez d'un post de référence. Si vous avez le choix de l'interprétation, il est demandé un minimum de cohérence, c'est à dire que le taux de corruption doit être assumé.

http://www.mysteresterresexil.com/t982-bareme-de-la-corruption

Celui-ci vous donnant un aperçu général de ce que la moyenne des exilés peuvent avoir comme effets suivant le taux de corruption. (taux délivrer par un MJ)


B - PNJ/NPC ET FACTIONS:


B1 - Comment puis je contacter un PNJ ou m'entretenir avec un chef de Faction PNJ?:


Dans l'exil, chaque factions pnj/npc, que cela soit la Nouvelle Asgard (Vanir) , Sepermeru (Reliquaire), La Main Noire (Multi-ethnie) et d'autres, ont des avants postes de messagers vous permettant de laisser des messages à chacune d'entre elles. Vous y trouverez une caisse de bois généralement au centre ou en évidence, il vous faudra impérativement posséder un parchemin vierge pour écrire et déposer votre message RP dans la caisse. Le message sera alors ramassé par un MJ. Merci de prévenir ce dernier par un message sur Discord.

Notez que votre message peut être anonyme, ou sous un pseudonyme que seul la faction ciblée connait. Votre message suivant le but doit contenir également un lieu ou vous trouvez ou le moyen de vous contacter.  Un émissaire de faction viendra alors vers vous suivant les délais de la faction, la demande ou/et les éventements généraux dans l'exil qui peuvent amener à allonger le temps de réponse.


B2 - Si je capture un NPC, je peux l’interroger RP pour obtenir des informations?:


La capture d'un NPC est une action plus Gameplay (esclavagiste) que RP, les "NPC" pour le serveur sont les personnages gérés par l'IA du jeu, quand aux PNJ ce sont des personnages jouer par le Staff.
Il est donc évident qu'un NPC ne peut vous répondre donc puisque l'IA du jeu ne le permet pas. Il faut savoir que les NPC à la différence des PNJ sont des personnages relativement faibles d'esprits, peu causant et ne possédant que peu ou prou  d'informations à vous donner, certains préféreront même la mort plutôt que de parler.


B3 - Je souhaite avoir des esclaves mais ce n'est pas mon métier, est-ce malgré tout possible?:


Si vous n’êtes pas esclavagiste vous n’êtes pas autorisé (sauf accompagné d'un esclavagiste)  à capturer les Thralls ou encore à les placers sur une roue.  Seuls les esclavagistes ont le droit de le faire en connaissance de leur métier et de l'art de briser la volonté d'un(e) homme/femme à l'esprit faible.
Si vous possédez des esclaves achetés à un Esclavagiste qu'ils soient PJs ou PNJs, il est impératif qu'un contrat de suivi des esclaves soit établi. Autrement vos esclaves finiront par se rebeller face à votre manque d’expérience en la matière et finiront par s’échapper, ou tout simplement vous attaquer.
Pensez à créer l'inventaire de vos esclaves, avec la fonction et son ethnie dans la rubrique de votre clan.


B4 - Si j'attaque un camp de NPC/ PNJ y a t'il des conséquences RP ?:


L'attaque de NPCs comme de pnjs a toujours des conséquences RP, certains NPCs appartenant à une faction y sont donc liés.
En attaquant ces personnages vous attaquez la faction, qui de toute évidence y répondra. Attention, ces factions possédent généralement de nombreux espions, souvent cachés et surveillant possiblement les différents campements et installations de leur faction. Même si vous ne voyez pas ces personnages ils peuvent être présents à votre insu et pourront aisément vous pister, voire dénoncer vos actes à des autorités compétentes.

Pensez également à consulter le barème d'équité PJ/NPC afin de savoir si vos attaques ne seraient pas parfois exagérées entre le nombre de NPCs attaqués et vous même.

http://www.mysteresterresexil.com/t943-note-sur-les-pnjs-des-mysteres-de-exil

Vous y trouverez également les différents types de pnjs, des plus simples au plus à craindre.
Quoi qu'il en soit, ne faites jamais rien sans y avoir mûrement réfléchis, à moins que cela ne soit contraire à la ligne de conduite de votre personnage. Dans tout les cas vous devez assumer votre RP.


B5 - Quel est l’implication de PNJ dans les conflits des personnages joueurs ?:


Les PNJ joués par les Admins ont tous des buts, caractères, pensées et capacités différentes, certains s’accorderont mieux avec certains Personnages Joueurs et seront amicaux ou neutres quand d'autres leur seront désagréables voir hostiles.

Il faut savoir que les PNJ obéissant eux aussi ont des lignes de conduites précises et même bien plus strictes qu'un personnage Joueur, compte tenu de leur influence parfois importante dans l'histoire comme dans les différentes intrigues sur le serveur. Certains ont même un système de Jauge (+/-) qui en fonction de vos actes en leurs faveurs ou défaveurs peuvent monter en positif ou tomber en négatif. Leur implication dans tout conflits est donc proportionnel à l’investissement rp et aux risque pris pour un PNJ quelque soit sa catégorie. (voir http://www.mysteresterresexil.com/t943-note-sur-les-pnjs-des-mysteres-de-exil )


C - BIENS, CONSTRUCTIONS ET PILLAGES:


C1 - Mon clan grandit, je voudrai agrandir sa base, quelle est la démarche à suivre vis à vis du Staff? :


Avant tout assurez vous de ne pas faire ou être déjà au delà de la limite imposé en terme de construction, bien souvent les bâtisseurs se laissent aller à des constructions exagérée en rapport au besoin réel d'un clan et bien souvent ce qui a été construit en trop doit être détruit, ce qui est une perte de temps autant pour les joueurs que pour le Staff. Il est donc préférable de faire part en cas de doute de vos plans dans ce domaine pour éviter tout désagrément.

Vous trouverez la règle sur les construction dans http://www.mysteresterresexil.com/t4-regles-du-serveur.


C2 - Un personnage a pillé un coffre non verrouillé pendant que je le recevais dans mon campement, en avait-il le droit ?:


Vous êtes responsable de toutes vos installations, si vous commettez l'erreur de laisser une porte ouverte, ou de garder des coffres ouverts durant la visite ou le séjour de personnages externes à votre clan, aucun items sujet au vol ne sera rendu, cependant, si un vol est commis sur l'un de vos bien alors que vous vous trouvez dans la même pièce que le voleur il doit évidement le signaler d'un emote suivie d'un jet (D20) de discrétion afin de faire preuve de fairplay.


C3 - j'ai trouvé une bâtisse abandonnée d'un joueur quels sont mes droits d'action?:


Il faut déjà déterminer que la bâtisse en question est bel et bien abandonnéz, cela se faisant à la fois de manière rp  pour que cela soit légitime, mais également Hrp en vue de demander l'autorisation à un MJ disponible.


C4 - J'ai trouvé un coffre verrouillé à l’extérieur ai je droit de le forcer ?:


Il est parfaitement légitime de briser un coffre perdu dans la nature, ou dans un lieu ouvert (sans porte, ou porte non verrouillée) Cependant si vous avez un doute et pour éviter tous conflit, n’hésitez pas à avertir un MJ en jeu de manière à ce que l'action soit incontestable.


C5 - J'ai besoin de bâtir un refuge mais je ne suis pas bâtisseur, j' en ai trouver cependant un, comment procéder par la suite?:


Lorsque vous n’êtes pas bâtisseur vous n’êtes pas architecte non plus de ce fait, vous n'avez qu'à fournir les ressources au bâtisseur qui accepte la tache de bâtir votre refuge.

Il est bien évidemment interdit aux personnages non bâtisseur de poser ne serait-ce qu'un mur car il est important de respecter la logique autant RP que le métier en lui-même qui n'est pas votre domaine.

Si le bâtisseur fait partie d'une guilde il devrait évidemment la quitte le temps d'exécuter les travaux, dans le cas où vous-même n'avez pas de clan il faudra donc en crée un pour qu'il puisse le rejoindre, le bâtisseur retournera ensuite à son clan.

Notez qu'un bâtisseur ne doit jamais donner ou laisser d'item de construction à un personnage qui ne l'est pas, seuls les bâtisseurs sont susceptibles de s’échanger entre eux ce type d'items et encore, en RP un mur ne s’échange théoriquement pas, il est logiquement monté sur place.


D - ÉTAT D'ESPRIT ET CONSEILS:


D1 - Je viens d'arriver sur le serveur j'aimerai rejoindre l'aventure, quel sont les recommandations du Staff pour bien débuter?:


Avant toutes choses il est important de bien se documenter sur le Forum, après avoir lu le règlement, vous pouvez commencer par:

http://www.mysteresterresexil.com/t326-guide-du-nouveau-joueur-et-debutant
Ce post vous conduira à d'autres liens vers des sujets tout aussi importants.

Dans les cas général voici les sections des différents forums à ne pas manquer:

http://www.mysteresterresexil.com/f4-regles

http://www.mysteresterresexil.com/f33-informations

http://www.mysteresterresexil.com/f44-informations

http://www.mysteresterresexil.com/f46-quetes-et-mysteres

Autrement, suivant si vous êtes un rôliste d’expérience (Ex: base JDR table) ou plus modestement (Ex: rôliste sur mmorpg) nous vous conseillons de ne pas chercher à faire un personnage trop complexe, afin d'avoir le temps de vous adapter au style de jeu/rp du serveur et ne pas commettre trop vite une erreur qui serait fatale à votre personnage à peine débuté.

Le serveur est strict mais se veut convivial avec pour seul et unique but de vous amuser et de vous permettre une immersion de qualité. De ce fait, évitez a tout prix le HRP et les Métas, ne pensez pas entrer dans une compétition car il n'y en a pas. "On joue bien souvent l’ennemi d'aujourd'hui et l'allié de demain" , faites confiance à l’équipe du Staff dans son rôle de médiation, d’impartialité et d’expérience, pour sa gestion aussi bien de l'aspect technique et maintenance que de celui de  Maître de Jeu ou encore social. Prenez le temps de bien faire, ne courez pas au bord de la piscine...


D2 - Quelle est la vision la plus juste en jeu pour jouer mon personnage et faire le moins d'erreurs d'incohérence possible ?:


Les Réalismes, à hauteur de l'univers de Conan, tout sur le serveur est régit par un système Causal, toute action aura donc des conséquences. Vous devez vous projeter au plus proche de la réalité pour éviter les pièges parfois sournois ou pour atteindre vos objectifs.

Toute chose sur le Serveur, que cela soit pour les lieux, les personnages, les factions PNJ/NPC, les créatures, les objets et les ressources ou encore la magie et les phénomènes occultes, tout a une explication, soit purement rationnelle, soit fantastique basé sur des lois explicables également. Rien n'est donc laissé au hasard.


D3 - Quel est le but du jeu sur le serveur?:


Vous amuser ! Passez du temps à construire une histoire, découvrir les Mystères des terres de l'exil en long et en large, participez à la vie des personnages, aux intrigues et aux événements rythmant l'exil en incarnant divers personnages dont certains auront une vie courte quand d'autre le contraire. Vous ne perdez que lorsque vous vous ennuyez.


D4 - Dans quelle mesure doit t'on prendre en compte le contenu PVE du jeu ?:


Toujours de manière réaliste, que cela soit pour les lieux que vous explorez pour des ressources ou par curiosité, les créatures que vous affrontez ou les Npcs que vous croisez.

Il est part exemple totalement anti-RP de vous tenir hors de porté d'une créature en grimpant un petit rocher pour la frapper sans qu'elle puisse vous atteindre alors que dans un soucis de réalisme celle-ci le pourrait RP parlant.

De même qu’abattre plusieurs NPC a une distance hors Aggro, autant le premier peut être considéré comme une attaque furtive qui le tue d'une bonne flèche en pleine tête, que les autres Npcs autour sont sensés réagir et voir la provenance du tir et vous foncer dessus.

Dans le cas des lieux, vous n’êtes pas censés savoir le nom des lieux que vous explorez ni le nom des factions Npc ou créatures que vous affrontez si vous le l'avez pas appris en RP.

Notez que la notion de "Farm" est à bannir totalement du serveur, elle n'existe pas !

Il est donc formellement interdit de pénétrer dans les villes NPC comme Nouvelle Asgard, Sepermeru ou encore la Main Noire dans un objectif de lootage d’équipement, là où en RP vous seriez déjà mort avant d'avoir pu franchir les portes de ces lieux, que vous soyez seul ou en groupe.

Pour ce qui concerne les lieux tels que les donjons merci de vous referer a ce post: http://www.mysteresterresexil.com/t992-les-donjons-zones-instanciees-et-animations-events


E - COMBATS, CONFLITS PERSONNAGES ET MORT RP:



E1 - Je suis en situation de combat Pvp imminent, comment procéder proprement ? Ai je le droit d'attaquer à vue un personnage (PJ)  que je considère comme ennemis juré ?:


La situation de combat PVP est amorçable de 2 manières:

Par Emote:

Vous devez alors émettre un emote clairement offensif "Attaque". Votre adversaire doit y répondre de la même manière soit par, "Attaque a son tour" ou "Se défend" et le combat commence alors, soit par "Fuit" et vous engagez alors une course poursuite, ou bien "tente de tempérer" si la situation le permet encore. En cas de litige mettez le RP et toute action en pause et contacter un MJ. Notez qu'un combat peut être mené aux Dés dans sa première partie et finalisé en gameplay.

Attention tout les personnages alliés (de même clan ou non ou groupe amicale) présent sur une scène dans la quel un personnage emote et engage le combat pvp, a le droit de ce joindre au combat dans l'immédiat sans avoir a emote a son tour. Un seul emote combat d'un seul personnage présent suffit a lancer le combat pvp pour toutes personnes présentes.

L'entrée en combat immédiate ce traduit par une offensive gameplay a partir du moment ou le combat s'engage entre les deux personnages ayant emoter le combat.

Notez cependant qu'en cas ou parmi les personnages présent, l'un d'eux n'attaque pas il est interdit de le considéré comme "en combat" il faudra lancer de nouveau un emote pour celui-ci a la fin du premier combat.

Si un personnage est amical avec les deux parties il peu décider de se ranger du côté de l'un ou de l'autre ou encore de ne pas prendre part au conflit.

EX: Pierre et Paul parcourent le désert et croise un ennemi " Jacques", Pierre Emote combat Jacques, Jacques accepte. De ce fait Pierre et Paul peuvent ce battre contre Jacques. Si Paul ne fait rien, Jacques n'attaquera que Pierre et si il gagne contre Lui, Jacques devra emote Paul pour ce battre contre lui ou inversement.

Dans le cas particulier de "l'Emote a Distance" et "la Fuite", voir les questions suivantes: E2 et E3.

Merci de vous referez également à ce post: http://www.mysteresterresexil.com/t768-mort-rp#3135


Par "Demande d'attaque à vue":

Vous avez des motifs et griefs rp valides contre un personnage ou même un clan ? Une session PVP peut être ouverte sur demande et à couvert d'un MJ disponible.

Merci de vous referez à ce post: http://www.mysteresterresexil.com/t1171-mise-a-jour-sur-la-declaration-de-guerre


E2 - Je suis un personnage d'armes à distances, comment engager un combat si je me trouve hors de portée du "canal Local" de ma cible pour l'emote?:


Vous pouvez utiliser la fonction /Shout ou en dernier recourt procéder à l'emote en MP à votre cible qui n'a d'autre choix que d'attendre que la première flèche soit décochée et considérer le combat commencer il n'a évidement pas le droit de bouger pour se mettre a couvert avant d'avoir répondu à l'emote et perçu un tire Gameplay.

Exemple: /w "Joueur cibler" *Tire une flèche sur "personnage*
             /w "joueur cibler a l'attaquant" *cherche la provenance et se prépare au combat*

Cela signifie que le joueur ciblé accepte le combat gameplay.
Dans le cas contraire le joueur ciblé emotera "se met a couvert" toujours après le premier tir puisqu'il n'est pas censé savoir qu'on l'attaque avant ça. Le combat peut être désamorcer par la fuite ou une attitude de position défensive fixe en l'attente que le personnage offensif consente à venir parler. En cas de litige mettez le RP et toute action en pause et contacter un MJ.


E3 - J'emote combat et le personnage prend la fuite sans répondre, quel attitude adopté ?:


Vous pouvez le pourchasser jusqu’à l'atteindre d'un seul et unique coup, celui-ci "doit obligatoirement s’arrêter" puis répondre a l'emote qui suivra et d’on vous avez bien évidement l'initiative. De la s'en suivra soit un combat Pvp soit une capture au dés (D20) suivant votre objectifs.


E4 - Je suis Mort RP, pour Reroll que doit je faire ?:


Votre personnage vient de décéder vous devez alors en premier lieu faire part de la nouvelle au Staff simplement. Par la suite vous serez invité à éditer le BG d’un nouveau personnage, à supprimer l'ancien puisque mort et déconnecter du serveur. Il vous est interdit de vous reconnectez sans autorisation d'un MJ sur votre ancien personnage comme pour le nouveau avant que son BG ne soit validé par l’équipe. Si vous êtes " à l'essai" sur le serveur, la mort de votre personnage ne relance en rien la période dite de 30 jours avant validité de votre statut de membre officiel des Mystère des terres de l'exil.


E5 - Je souhaite déclarer la guerre à un clan qu'elle procédure suivre?:


F - DIALOGUES ET  DISCUSSIONS RP ET HRP:


F1 - Comment fait on quand notre personnage parle une autre langue que le commun? :


Il y a deux méthode de dialogue en d'autre langue que le commun en jeu.

La première est le dialogue ouvert:

Ex: *Stygien* Bonjour!

Tous les joueurs peuvent le lire mais seul les personnages comprenant le Stygien peuvent le jouer comme "comprenant les mots" (Si précisé par le BG ou confirmé par l'ethnie du personnage )

La seconde le dialogue fermé: à l'aide de https://translate.google.com/?hl=fr

Ex: sabah alkhyr!

Vous envoyez ensuite la traduction aux joueurs capable de le comprendre si vous estimez que le risque de méta sur l'information est trop grand.

Voici les références utilisée par les PNJs pour les langues:

Hyborien : Commun (Aquilonien) français ( Inspiration: Europe/Rome Antique)
Cimmérien : Google translate Galois (Inspiration : Celtes)
Stygien : Google translate Arabe (Inspiration : Égypte antique)
Himélien : Google translate Thaïlandais (Inspiration : Tibet, Népal)
Hykranien/Turanien : Google translate Mongol (Inspiration : Mongols, Huns et Turques)
Khitan : Google translate Chinois (Inspiration : Asie, Chine)
Kushite : Google translate Soudanais (Inspiration : Africains de l'Ouest)
Homme du Nord (Aesir/Vanir):  Google translate Suédois (Inspiration : Scandinavie, Suède, Nordiques)
Picte : Google translate Maori (Inspiration : Pictes et Indiens d'Amérique)
Shémite : Google translate Tchèque (Inspiration : Mésopotamie, Arabes, Irakiens)
Darfari : Google translate Zoulou(Inspiration : Noirs cannibales, Pygmées)
Vendhyen : Google translate Hindi (Inspiration : Inde sacrée et très développée)
Zamorien :  Google translate Ukrainien (Inspiration : Ukraine, Roumanie, Espagne musulmane)
Zingarien :  Google translate Galicien (Espagne de la Renaissance)


F2 - Quels sont les réels dangers du méta-gaming en jeu?:


Pour commencer qu'est ce que le méta-gaming? Il  regroupe toutes les actions et échanges sur le jeu en dehors du jeu et du Rp, autrement dit tout ce que votre personnage n'apprend pas en RP et que vous utilisez, réagissez ou pensez en connaissance de ces informations extérieur est de la méta.

Il faut savoir qu'au delà des sanctions établies sur le serveur en matière de méta-gaming, cette forme de "triche" peut vous apporter en rp plus de soucis et de désavantages que si vous étiez respectueux des règles sur le méta-gaming. La plupart des scénarios, événements et autres activités sur le serveur sont conçues de manière à ce que ce soit l'investissement Rp qui donne droit d’accès à ces choses. En vous invitant par exemple a un événement sous forme de méta, vous pourriez bien vous trouver dans une situation dont vous ne connaissez ni les raisons ni les dangers et qui pourrait bien causer la mort de votre personnage ou encore la frustration HRP de ne rien comprendre.

D'autre part, le raisonnement attendu de votre personnage face a certaines situations peut être faussé à un point que vous ne pourriez pas résoudre un mystère, le mélange d'informations HRP/RP n'allant pas forcement de pair vous conduira à de mauvaises conclusions et vous tournerez en rond bien loin des objectif espérés.

Pour vous gardez du phénomène de meta-gaming voici quelques conseils à suivre.

1. Refuser toute discussion sur le RP en cours ou même pas" si le sujet n'est pas purement technique. (organisation horaires de connexion, calendrier Evènement, discussion sur le système de jeu en terme de gameplay)

2. Éviter le vocal en Rp, d'une part cela est très mal vu autant de la part d'autres joueurs que du staff, de voir des clans en vocal durant le temps de jeu, cela influence forcément sur vos réactions RP en plus d’être propice à d'autres formes de méta comme la méta-position, événement, combat etc..

3. Ne posez pas de questions s’il est évident que la réponse s’obtient en rp en jeu.

4. Rester dans l’immersion la plus complète possible sans pollution vous garanti une compréhension du Rp optimale, un raisonnement personnage réaliste en terme d'actions et de réactions.

5. N'hésitez pas à faire part au staff d'un comportement Méta dont vous avez été témoin ou victime.

6. Ne jamais rien prévoir d'avance pour votre personnage autre que dans le RP, pas d’affiliation à un clan particulier, pas d'objectif pré-pensé que votre personnage n'a pas connaissance en RP pour s'en faire une ambition.


G - OCCULTISME, RITUELS ET MAGIE:


G1 - Un personnage peut il faire de la magie ?:


Aucun personnage joueur dans l'exil ne peut faire de la magie à partir de lui même (autonome) ou disposer de facultés particulières quelque soit son BG et surtout, dès le départ. Dans l'exil la magie ou sa maîtrise passera toujours par un rp assidu dans la recherche de pouvoir qui ne sera dans tout les cas jamais vraiment acquis et toujours utilisable a mesure de la présence d'un MJ disponible. La Seule magie praticable se fait à partir des autels divins, des dieux présents dans l'exil via la prêtrise, et ne venant jamais du prêtre directement ou bien se fait à partir d'artefacts divers, de pages de grimoires contenant des incantations et rituels Achéroniens à découvrir, traduire et exécuter en des lieux précis.


G2 - Il y a différents Prêtres dans l'exil, ceux de Yog, Set ou encore Mitra et Ymir, ont t'il chacun une spécialisation ?:


Les prêtres de Set, Yog et Mitra suivant le niveau de prêtrise (T1, 2, 3) sont capables de drainer dans une certaine limite la corruption via le pouvoir de leur dieu dans l'exil. Chaque dieu a sa méthode et sa spécialisation, de même pour les rituels possible à partir de ces dieux en accord avec leur nature, que cela soit Set, Yog , Mitra ou Ymir. Aucun n'a la même forme de "magie divine". C'est à vous de découvrir chaque spécificité que les Dieux peuvent apporter irp.


G3 - Les Dieux qui ne sont pas inclus dans le gameplay du jeu ont-ils une influence malgré tout?:


Tous les dieux non inclus par Funcom en jeu n'ont aucune influence, aucun lien n'est possible, aucun autel à leur effigie ne peut être considéré comme valide, aucun culte ou aucunes prières ne peuvent être entendues, ou alors ce serait purement superficiel et psychologique. Les dieux cependant faisant partie du Panthéon de certains autres dieux présents dans l'exil peuvent si l'accord entre eux le permet, être joints a un culte.

Exemple:

Set -> Derketo
Yog -> Atlach-Nacha



Dernière édition par Sineiya le Sam 14 Avr - 15:07, édité 7 fois
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Re: [FAQ DYNAMIQUE]

le Dim 25 Mar - 13:29
Mise a Jour: 25/03/2018

Insertion de repères Code Catégorie et Numérotation des questions de la FAQ.

Modification des règles d'emote combat, Emote Distance et Fuite , Voir les Questions E1 E2 et E3.

Ajout de la question C5 (Bâtisseur)
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